GRAPHOTHÉRAPEUTE Nantes Centre
POUR LES ENFANTS, ADOLESCENTS ET ÉTUDIANTS
1ER contact téléphonique et recueil d’informations
Ce premier entretien nous permet de faire connaissance et d’échanger librement sur les raisons précises de votre démarche.
Nous évoquons ensemble la scolarité de l’enfant, la vie de famille, les loisirs, les difficultés du quotidien….
Au terme de cet échange, et si vous êtes d’accord, nous fixons un RDV pour la passation du bilan de l’écriture manuscrite.
Le bilan graphomoteur
Le bilan est composé de plusieurs tests. Il permet de vérifier les « acquis » ainsi que « les points à travailler ». C’est sur la base des résultats des tests que je vais pouvoir élaborer un plan de rééducation personnalisé.
La restitution et la présentation du plan de rééducation
Avant la mise en place des séances de rééducation, il est essentiel de nous réunir à nouveau afin que je vous restitue les conclusions du bilan de l’écriture manuscrite. C’est au cours de cette restitution que je vous présente les objectifs de rééducation.
Le bilan me permet également de vous indiquer si d’autres professionnels (orthophonistes, ergothérapeute, psychomotricien…) devraient être associés à la rééducation.
Ce bilan pourra être transmis au corps enseignant, aux autres professionnels qui suivent l’enfant ainsi qu’à la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) le cas échéant.
Les séances de rééducation.
Elles se font à rythme régulier (une fois par semaine). Elles sont ludiques, personnalisées se déroulent en toute bienveillance. (On a le droit de ne pas savoir, de se tromper et de demander de l’aide😉 ! Je suis là pour ça justement). La motivation et la confiance sont deux éléments essentiels à leur réussite.
Les séances sont composées de différents ateliers/ exercices qui touchent à la détente du geste, la posture, la motricité fine, la tenue du stylo… Pour cela, j’utilise différents supports (tableau, grandes feuilles, papier carbone) et un bon nombre d’outils classiques (crayons, stylos, porte-plume, craies, pastels, feutres, peintures) et spécialisés.
Entre chaque séance, des petits exercices seront à réaliser à la maison. Une rééducation efficace est une rééducation qui est faite au quotidien. Il est donc important de consacrer 5 à 10 minutes par jour à la graphothérapie pour bien assimiler.
L’adhésion à cette démarche et l’accompagnement des proches sont les clés de la réussite. Nous formons une équipe 😉.
La durée des prises en charge en rééducation est très personnelle et liée aux forces et faiblesses de chacun.
LE BILAN FINAL
Les objectifs de rééducation sont atteints ! C’est le moment d’être fier des efforts réalisés !
Lors de notre dernière séance, nous comparerons les écrits de début de prise en charge et ferons le point sur tout le chemin parcouru ensemble ! Un diplôme de fin de rééducation et des petits conseils pour la suite seront donnés aux plus jeunes.
En savoir plus sur ma prise en charge
84 Rue des Hauts Pavés
44 000 NANTES
06 31 58 11 66
contact@auchevetdelecriture.fr
9:00 – 19:00